top of page
IMG_1576.png

NOS ACTIONS

Le CDSA 82 a pour but de développer, organiser, contrôler et coordonner la pratique des Activités Physiques et Sportives pour ses licenciés. Voici les champs d’actions sur lequel il opère : 

ACTIVITÉS MOTRICES

Le secteur Activités Motrices est emblématique et propre à la FFSA. Il est destiné aux personnes en situation de handicap mental sévère ou profond avec des limitations motrices souvent associées, pour qui la médiation au monde par les activités corporelles est essentielle.


Les Activités Motrices s’adaptent, par leurs formes et leurs contenus, aux besoins des personnes dont les capacités cognitives et psycho-affectives ne leur permettent pas de s’engager durablement dans des pratiques sportives codifiées. Elles favorisent le maintien et le développement d’une motricité fonctionnelle, de l’autonomie, en s’enrichissant des sensations vécues et du plaisir ressenti par le pratiquant. Celui-ci peut alors agir en donnant du sens à sa réalisation afin de s’adapter à son environnement physique et social, de s’exprimer et de s’ouvrir au monde.

IMG_1593.png
PLUSIEURS ACTIVITÉS

Les activités motrices regroupent 3 grands domaines d’activités :

Activités d’adaptation à l’environnement

C’est un processus de gestion de soi pour gérer ses capacités physiques, son rapport à l’environnement, son orientation. Il y a également des activités sensorielles, aquatiques, randonnées avec jeux d’orientation…

Activités de revendication de ses capacités

C’est un processus d’engagement affectif et cognitif pour aller vers le challenge et la recherche de performance. C’est également une activités athlétiques, de coopération et d’opposition…

Activités d’expression, de création, de production

C’est un processus d’expression et de création pour élaborer un langage corporel symbolique afin d’offrir un message au public. Arts du cirque, danse, expression corporelle, activités gymniques…

Activités de stimulation sensorielles

C’est un processus d’expression et de création pour élaborer un langage corporel symbolique afin d’offrir un message au public. Arts du cirque, danse, expression corporelle, activités gymniques…

SPORT ADAPTÉ JEUNES 

Le Sport Adapté Jeunes (SAJ) est un secteur à part entière de la Fédération Française du Sport Adapté. Il regroupe l’ensemble des programmes destinés à tous les jeunes en situation de handicap mental et/ou psychique âgés de moins de 21 ans et ayant droit à la scolarité.
Le concept du SAJ s’inscrit comme la nécessaire continuité entre l’enseignement de l’éducation physique et sportive dispensé par les établissements de l’éducation spécialisée, et les pratiques sportives sous formes associatives.

IMG_1594.png
20220512_101641342_iOS.jpeg

Le programme Sport Adapté Jeunes est intégré au projet d’établissement ou au projet associatif du club, en contribuant à :

  • Répondre aux besoins des jeunes en situation de handicap

  • Rechercher du plaisir à travers la pratique sportive

  • Exprimer et valoriser ses capacités

  • Améliorer la santé globale

  • Développer des compétences physiques, cognitives, psycho-affectives et sociales

  • Permettre un accès pour tous les jeunes à l’expression de leur citoyenneté, à travers la vie associative sportive

Les offres de pratiques SAJ doivent permettre d’ouvrir un espace de socialisation et d’inclusion, de favoriser une démarche participative et citoyenne, de développer un sentiment d’appartenance à un projet commun.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CE PROGRAMME ?

  • Enfants et adolescents accueillis en établissements spécialisés tels que les IME, les ITEP, les MECS, les Hôpitaux de jour, les CMPP…

  • Elèves en situation de handicap mental et/ou psychique, ou présentant des troubles de l’apprentissage et des difficultés d’adaptation, scolarisés en ULIS

  • Jeunes inclus en clubs sportifs affiliés à la FFSA.

À CHACUN SON PROGRAMME !

Dans le cadre du projet fédéral 2018-2021, le réseau national SAJ composé d’élus du comité directeur, de référents techniques territoriaux et de commissions sportives nationales, a élaboré des programmes adaptés aux jeunes en situation de handicap.

Je découvre

Dès la petite enfance. Initiation, découverte, innovation, créativité. Activités motrices pour les jeunes les plus éloignés de la pratique sportive.

Je joue

Cycles d’APSA en établissements, par familles d’activités. Apprentissage et éducation par le sport, vecteur de santé. Approche coopérative et participative de chaque établissement. Finalité nationale : Jeux nationaux SAJ !

Je m'entraîne

Pratique sportive compétitive, accès à la performance. Finalité nationale : championnats de France SAJ.

IMG_1596.png
IMG_1597.png
IMG_1598.png

LOISIR ET COMPÉTITION ADULTE

La fédération française du Sport Adapté propose au travers de son réseau de ligues, comités départementaux et clubs sportifs une offre large autour de disciplines sportives individuelles ou collectives, en loisir comme en compétition. La plupart offrent la possibilité de participer à plusieurs niveaux de championnats :

Départemental
IMG_1600.png
Régional
National
IMG_1602.png

La FFSA s’appuie sur une démarche éthique pour développer un système de compétitions permettant à chaque sportif, quelles que soient ses capacités, de participer valablement dans la discipline de son choix.

Pour assurer une véritable équité entre les compétiteurs en situation de handicap mental et/ou psychique ainsi que des troubles liés au spectre autistique (TSA) engagés dans le système compétitif de la FFSA, de nouveaux critères de classification ont été établis par la FFSA en 2016. Ils doivent permettre à chaque sportif, quels que soient son niveau et la nature de sa déficience, d’aller au bout de son projet sportif dans une catégorie de référence en rapport avec ses capacités et ses compétences. Ils reposent sur l’idée d’un transfert dans la pratique sportive de compétences repérées dans la vie sociale et personnelle. Ces compétences sont l’expression d’une capitalisation de l’expérience du sujet et de ses ressources dans quatre domaines significatifs dans la situation de handicap, l’autonomie, la socialisation, la communication, la motricité.

Les sportifs licenciés inscrits dans le système compétitif de la FFSA sont classés, après avoir passé des tests en référence aux quatre domaines précités, dans des « classes» homogènes.

LES SÉJOURS SPORTIFS

Le CDSA 82 a à cœur de proposer des séjours sportifs dans le cadre des rencontres inter-établissements adaptés aux saisons. Ils permettent de maintenir un lien privilégié entre les sportifs et le contact en dehors du calendrier fédéral. Les expériences extérieures à la vie en établissement permettent d'observer les critères liés au projet de vie de chacun des participants.

Vivre ensemble

Adaptation

Activités physiques

Évasion

Sécurité

LES STAGES RÉPIT

Le droit au répit, l’aide aux aidants familiaux, sont des préoccupations de plus en plus courantes.

C’est pourquoi, le CDSA 82 propose des stages multisports Répit pendant les vacances scolaires voués à apporter un temps de répit aux parents, familles et aidants de jeunes en situation de handicap mental et/ou psychique du département du Tarn et Garonne.

POUR QUI ?

Jeunes de moins de 21 ans

ENCADRÉ PAR QUI ?

Des professionnels des Activités Physiques et Sportives et des professionnels des Activités Physiques Adaptés, afin de proposer un environnement sécurisant et adapté aux besoins des enfants.

QUEL TYPE D’ACTIVITÉS ?

  • Temps de pratique exclusivement proposés aux jeunes

  • Temps de pratique partagée (parents/jeunes)

  • Temps d’activités pour les parents et/ou les aidants.  

LES CRÉNEAUX TSA 

Les créneaux TSA sont dédiés aux jeunes de moins de 21 ans, ayant des troubles liés au spectre autistique. Nous oeuvrons pour que ces derniers évoluent dans un environnement sécurisé et sécurisant, appuyé par un encadrement renforcé par nos professionnels qualifiés.

IMG_1612.png

Réponse à un besoin identifié :

Nos actions sont organisées pour : 

  • Le bien-être de nos sportifs

  • L’accès à leur citoyenneté 

  • L’ autonomie

  • L’assiduité

  • L’inclusion sociale

  • Le répit des aidants

bottom of page